Mayda Salem
Psychologue clinicienne agréée | Psychothérapeute psychanalytique

Diplômée en psychologie clinique et psychopathologie de l'université Saint-Joseph de Beyrouth

Mayda Salem est psychologue clinicienne agréée exerçant au Liban et aux Émirats arabes unis, ainsi que psychothérapeute psychanalytique basée au Liban. Forte de plus de dix ans d’expérience clinique, elle accompagne adultes, adolescents et familles au Liban, en Afrique, en France et aux Émirats. Elle accorde une attention fine aux univers émotionnels singuliers de chaque patient et privilégie une approche fondée sur l’insight, mettant au cœur du travail thérapeutique la puissance curative d’une alliance authentique et de confiance.

Titulaire d’un master en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Salem parle couramment l’arabe, l’anglais et le français. Elle a travaillé auprès de publics variés à toutes les étapes de la vie.

Salem possède une solide expérience dans le secteur associatif, notamment en protection de l’enfance : pendant sept ans, elle a été psychologue senior, offrant un soutien psychologique aux enfants et coopérant étroitement avec parents, familles élargies, écoles, psychiatres, hôpitaux et municipalités. Elle a créé et dirigé un programme de formation pour stagiaires, mené des entretiens techniques pour le recrutement de psychologues, et collaboré avec les systèmes judiciaires du Royaume-Uni, du Canada et de la France pour évaluer les capacités parentales dans les dossiers de placement intrafamilial et de réunification impliquant le Liban.

Parallèlement à sa pratique clinique, Salem a consacré sa thèse à l’influence des styles d’attachement sur l’expression de la sexualité féminine. Ses travaux mettent en lumière la créativité avec laquelle les femmes naviguent entre leur désir d’intimité et les résonances de leurs premières expériences émotionnelles.

Elle est également chargée de cours en psychologie à la Faculté des sciences infirmières de la Croix-Rouge libanaise. Défendant fermement la nécessité d’un travail intrapsychique du thérapeute, Salem souligne l’importance de la thérapie personnelle, de la supervision et d’une auto-réflexion continue pour garantir une pratique éthique et transformante pour chaque patient.

Elle consulte actuellement en cabinet privé à Le Cabinet Psy, Mansourieh.
Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter directement au +961 3 160 720, passer par Le Cabinet Psy, ou visiter son profil LinkedIn.